ARBRES REMARQUABLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Liquidambar

2 participants

Aller en bas

Liquidambar Empty Liquidambar

Message par Pdero Mar 23 Fév - 19:16

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur ce forum. Je m'occupe depuis peu de temps d'un parc privé dans lequel figurent quelques arbres, reconnus "remarquables" par le Conseil général du Maine et Loire, qui a organisé il y a quelques années une exposition sur les arbres remarquables du dépt 49, sous l'égide du CAUE de Maine et Loire.
Pour le parc en question, y figuraient un cormier qui est un des plus gros du dépt et peut-être de l'ouest (circonférence tronc : 3,70 m à 1m20 de hauteur, et environ 18 à 20m de haut). Y figuraient également 2 émondes de chêne de Plus de 6 m de circonférence et 3 liquidambars, sujet qui m'intéresse ce soir...
Ces liquidambars ont été estimés, pour cette exposition, à 38 mètres de hauteur, ce qui est, d'après mes recherches sur internet (sites français et américains) et dans les livres, considérable dans nos contrées. J'ai donc vérifié hier avec une "croix du bucheron" et un double décamètre et j'ai également trouvé 38,40 m pour un des 3 sujets, et 35 mètres pour les deux autres... Je vous communiquerai rapidement la circonférence.
Ce qui m'étonne, c'est que les livres et internet, indiquent qu'en France (et en Europe) les plus hauts sujets ne dépasseraient pas 30 m... Ce qui m'étonnent encore plus, c'est que des sites américains situent le liquidambar entre 100 pieds (30 m) et 120 pieds (36 m) pour les plus beaux sujets, et à 41 mètres pour le plus haut recensé (en Caroline du Nord)...
N'ayant que peu de connaissances et d'expérience sur les arbres, je serais très heureux que vous me fassiez part de vos connaissances sur les liquidambars (et bien sûr, sur leur hauteur) afin que je puisse faire des comparaisons avec d'autres sujets remarquables.
Le parc dans lequel ils se situent s'appelle le Parc du Martreil. Vous pouvez voir une photo des liquidambars en question sur le site www.chateau-martreil.com/
Merci d'avance de vos éclaircissements.
Voici une photo des liquidambars (pas de très bonne qualité, mon objectif était sale...)
Liquidambar P1050310

Pdero

Messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 74
Localisation : Anjou

http://www.chateau-martreil.com

Revenir en haut Aller en bas

Liquidambar Empty Re: Liquidambar

Message par MORIZE Jeu 18 Mar - 14:44

Ces liquidambars ont été acceptés et passés sur notre site à l'adresse ci-dessous :

http://www.philippemorize.com/frontoffice/index.asp?id=1342

Nous ne manquerons pas non plus de nous rendre dans le parc de ce château afin de pouvoir y recenser les autres arbres qui nous y sont signalés. Merci à "Pdero" pour cette découverte


Dernière édition par MORIZE le Ven 17 Fév - 17:42, édité 1 fois

MORIZE
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 81
Localisation : Oise

http://www.philippemorize.com

Revenir en haut Aller en bas

Liquidambar Empty Re: Liquidambar

Message par Sisley Dim 4 Juil - 14:11

Bonjour,

Le plus grand liquidambar des Etats-unis aurait 48,8 m et se trouverait dans un marais de Caroline du Sud :

» Garrett said he thinks the sweet gum tree, which is also the biggest sweet gum recorded in Maryland, could someday compete for the national title, held by a 160-foot-tall specimen in the swamps of South Carolina. «

autrement dit : "Garrett a dit qu'il pense que l'arbre de la gomme sucrée, qui est également le plus gros de gomme sucrée enregistrées dans le Maryland, pourrait un jour concourir pour le titre national, détenu par un spécimen de 160 mètres de haut dans les marais de Caroline du Sud"

Sisley
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liquidambar Empty Re: Liquidambar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser