ARBRES REMARQUABLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères"

Aller en bas

Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères" Empty Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères"

Message par MORIZE Mer 15 Juil - 21:20

U R G E N T


Voici un commentaire que j'ai reçu sur mon site : www.philippemorize.com :

2 autres arbres remarquables du côté de Fleurines : "l'Arbre à la Vierge" et les "4 Frères", rien que du bonheur pour les amateurs de nature !

ce commentaire était signé "Séverine"

Quelqu'un pourrait-il me donner de plus amples renseignements sur ces deux arbres (tout du moins leur emplacement exact afin de me permettre de me rendre auprès d'eux) Ainsi, je pourrai les référencer dans la rubrique sur les "Arbres Remarquables" du site cité ci-dessus.

Un grand merci d'avance


Dernière édition par MORIZE le Dim 26 Juil - 16:09, édité 1 fois

MORIZE
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 81
Localisation : Oise

http://www.philippemorize.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères" Empty Arbres remarquables à Fleurines

Message par Valérie Mar 21 Juil - 10:44

Bonjour,
Il y a effectivement 2 arbres remarquables à côté de Fleurines : les 4 frères et l'arbre à l'image. Leur accès est simple...
Prendre la route de Fleurines à Senlis (N17). Sur le côté gauche de la route, après la sortie du village (500 m ?), un panneau les signale à l'entrée d'un petit chemin. Une petite zone de parking est possible. Les 4 frères (devenus 3 frères sur la carte IGN car l'un de ces arbres siamois est mort) se trouvent sur la parcelle 210, le chène a l'image sur la parcelle 209.
Il y a aussi le Chène Andreau à voir dans les parages. Il se trouve entre Verneuil en Halatte et Beaurepaire. Je ne retrouve pas la parcelle exacte sur la carte, mais depuis Verneuil, suivre la rue Victor Hugo depuis l'Eglise, dépasser le rond point du marrionnier, remonter vers la forêt. A l'intersection des chemins forestiers, prendre à gauche. Dépasser la maison forestière des bâtis (qui a brulé). Continuer toujours tout droit. Puis, sa direction est indiquée à partir du pavillon de chasse des bâtis (intersection des parcelles 122 et 123).
Bonnes promenades !

Valérie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères" Empty Précisions complémentaires

Message par Valérie Mar 21 Juil - 12:49

Après quelques recherches, voici quelques informations complémentaires concernant ces arbres :
- 4 frères : Châtaigniers. Hauteur 33m. Diametre à 1,30 m du sol : 76 à 101 cm. Age présumé : 200 ans
- Chène à l'image : chène pédonculé de 12 m de haut. Diametre à 1,30 m du sol : 50 cm. Age inderterminé. Chaque année, un pélerinage s'effectue depuis l'église de Fleurines avec une messe au pied du Chène. Un pélerinage populaire est attesté en 1587.
- Le chène Andreau. en parcelle 117, chène sessile. Hauteur : 27 m. Diamètre à 1,30 m du sol : 130 cm. Age présumé : 200 ans. Accessible depuis la N17 Fleurines/Pont Sainte Maxence en prenant le "Chemin du Grand Maître".

A voir aussi non loin, le Chène du Gibet Capelin (sur le Chemin de la fontaine depuis Ponpoint). Parcelle 5. Chène sessile de 36 m de haut. Age présumé : 250 ans.

Voilà....
Laughing

Valérie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères" Empty Re: Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères"

Message par MORIZE Mar 21 Juil - 16:19

Bien vu... et un grand merci pour ces précisions. Je ne vais pas manquer d'aller voir très rapidement ces deux arbres et les photographier afin de pouvoir les prendre en compte sur mon site... Pour les chênes "Andreau" et "Gibet Capelin", je les avais déjà recensés et on peut les retrouver ici http://www.philippemorize.com/frontoffice/index.asp?id=1007

MORIZE
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 81
Localisation : Oise

http://www.philippemorize.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères" Empty Re: Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères"

Message par MORIZE Dim 26 Juil - 16:07

Vos deux arbres : le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier "les 4 frères" situés en forêt d'Halatte ont été acceptés et passés sur notre site à l'adresse ci-dessous :
http://www.philippemorize.com/frontoffice/index.asp?id=1007
Vous y trouverez aussi les photos que nous en avons prises ce même jour

Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères" 3-04-111 Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères" 3-05-111

MORIZE
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 81
Localisation : Oise

http://www.philippemorize.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères" Empty Re: Le "Chêne à l'Image" et la cépée de chataignier des "4 Frères"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser